Navigate / search

EMPRUNTER UNE ŒUVRE

Ce volet du dispositif artothèque de la Fédération Léo Lagrange est réservé aux professionnels et bénévoles du mouvement Léo Lagrange.

Le volet « emprunt » du dispositif artothèque de la Fédération Léo Lagrange a pour objectif principal de faire circuler les œuvres, les idées, les projets dans un souci d’accès à la culture et à la connaissance, et de partage.

Le fonds de l’artothèque constitue une bibliothèque d’œuvres d’art mises à disposition du réseau Léo Lagrange.


Afin de répondre aux objectifs de l’artothèque de la Fédération Léo Lagrange, chaque emprunt fera l’objet d’une médiatisation de l’œuvre. Il peut s’agir d’un temps fort après l’accrochage de l’œuvre (vernissage), d’outils de médiation écrits (livrets, flyers, cartels), d’ateliers, etc. La forme est libre.

Vous êtes un site d’activité géré par la Fédération Léo Lagrange et/ou une association affiliée au réseau ?

Vous souhaitez emprunter une œuvre de l’artothèque Léo Lagrange pour mener une action de médiation culturelle auprès de vos publics ?


Suivez le guide !


picto-pdf

La convention de prêt


picto-pdf

La conservation de l’œuvre


picto-pdf

Les structures à vocation culturelle


Phase #1 La demande d’emprunt

La première phase consiste à repérer une œuvre dans le catalogue de la collection de l’artothèque. Il faut ensuite remplir une convention de prêt dans laquelle l’emprunteur engage sa responsabilité vis-à-vis des bonnes conditions de transport et de conservation de l’œuvre.


Phase #2 Le transport et l’accrochage de l’œuvre

Si l’œuvre est disponible et que la Fédération Léo Lagrange donne son accord pour le prêt, l’emprunteur devra envoyer à la Fédération un chèque de caution de 500 euros à son ordre. L’œuvre pourra ensuite être transportée de la structure qui l’a précédemment empruntée ou fait la demande d’acquisition vers son prochain lieu d’exposition.

Le transport est à la charge de l’emprunteur et doit faire l’objet de précautions particulières. Pour répondre au mieux aux impératifs de conservation et de manipulation des œuvres, des indications techniques sont renseignées sur une fiche accompagnant l’œuvre. Afin de connaître les précautions générales à prendre en termes d’espace de stockage ou d’exposition d’une œuvre, des informations concernant la conservation préventive sont également mises à disposition.


Phase #3 Exposition de l’œuvre

Arrivée dans la structure, l’œuvre est exposée au public. Un ou plusieurs temps de médiation seront imaginés pour donner des clés de lecture de l’œuvre. Celle-ci pourra, en outre, être un support à des ateliers, animations… Une œuvre est empruntée pour une durée minimum de trois mois et sera ensuite de nouveau disponible dans le réseau.

coin-d