Navigate / search

La Dînée, un repas pour le micro-financement d’initiatives artistiques

Dans le cadre du Café 420 Activation # 1, la Collective et le PHAKT – Centre Culturel Colombier, association affiliée à la Fédération Léo Lagrange, organisent la Dînée de février qui aura lieu au Phakt – Centre Culturel Colombier à Rennes.

735

La Dînée est un repas ouvert à des convives contre une participation répartis pour le repas et pour la coproduction d’une œuvre.

L’événement se déroule dans un lieu inédit, en collaboration avec de nouveaux partenaires (galerie, association, institution culturelle, collectif d’artistes, etc.)

Lors de cette soirée, les artistes présentent des projets en cours de réalisation. Pour la somme de 15 euros (2 euros d’adhésion + 3 euros de frais de bouche + 10 euros de micro-financement) ou 13 euros (adhérent), les Dîneurs ont la possibilité de voter pour le projet qu’ils souhaitent soutenir. La somme mutualisée permet de financer la proposition artistique plébiscitée, faisant de chacun un micro-mécène.

Outre le financement d’un projet, La Dînée offre à chaque artiste la possibilité de découvrir le milieu artistique rennais et de rencontrer diverses structures culturelles et leurs acteurs dans un contexte convivial. C’est aussi l’opportunité de soutenir le projet de micro-financement.

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier, affilié à la Fédération Léo Lagrange, est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics.
Dans cet axe de développement culturel, il développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels qu’il s’attache à mettre en lien avec le territoire sur lequel il est implanté.

Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique sous forme d’expositions d’art contemporain (orientées vers les jeunes artistes), développe des projets : résidences, partenariats… et différentes formes d’accompagnement : ateliers de pratique, espaces de médiation, cycles de conférences, service éducatif.

A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes d’art contemporain, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les œuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.

Enfin, il est un soutien et un espace ressources pour les initiatives locales, de groupes, d’associations qui souhaitent faire vivre le territoire du Colombier.

Il est un interlocuteur repéré des Ecoles d’Art de la région dans un souci d’accompagnement des jeunes artistes et administrateur de ACB – Art Contemporain en Bretagne


Cette Dînée a lieu le vendredi 5 février 2016 à 19 h 00
au PHAKT – Centre Culturel Colombier
5 place des Colombes 35000 Rennes
02 99 65 19 70
contact@phakt.fr
En savoir plus sur le Phakt – Centre culturel Colombier