Navigate / search

PASCAL JOUNIER TREMELO

Pluisch#1

Ciment, sable, billes de polystyrène, fibres textiles, 2014

«De la forme contrainte à l’informe, la matière s’émancipe du processus dans l’idée de laisser aller pour explorer un jeu d’épuisement du dispositif»


L’œuvre

De l’informe à l’antiforme, Pascal Jounier Trémelo propose à partir d’une simple serpillère, un jeu d’hybridation de deux surfaces antagonistes, le tissu et le béton.
De la forme contrainte à l’informe, la matière s’émancipe du processus dans l’idée de laisser aller pour explorer un jeu d’épuisement du dispositif.
La matière arrachée lors du démoulage enrichit la surface du matériau coulé pour révéler des jeux de texture inattendus : velouté, soyeux, vibrant…
Tel un tag, la ligne colorée vient zébrer la surface évoquant le caractère rugueux du béton dans l’espace public.
L’allure sympathique de la scène est contredite par l’aspect du tableau : le support fin et rigide, le cadrage, la facture volontairement relâchée (fini/pas fini), le voile rose qui altère le rendu des couleurs nous questionnent sur la nature de cette image.
C’est aussi une réflexion sur l’importance de l’histoire de l’art et des styles dans la réalisation d’une image.

Pascal Jounier Tremelo

Artiste installé Rennes, il a accompagné le projet dans sa première étape, et a présenté l’exposition SLUMP TEST au PHAKT – Centre culturel Colombier dans la saison 2014-2015.

A partir de la technique du moulage d’art, habituellement utilisée pour reproduire à l’identique des œuvres d’art et des objets rares, l’artiste Pascal Jounier Trémelo développe une pratique singulière de la sculpture.

Appliquant ces techniques de moulage, non pas à des pièces classiques de l’histoire de l’art mais à des objets du quotidien, il explore conjointement les questions de la représentation ou de la copie et les enjeux
de la matière.


Informations complémentaires
L’œuvre, l’artiste, le projet d’acquisition de l’œuvre, les précautions de stockage et de transport