Navigate / search

PRESENTATION

Les spécificités

La Fédération Léo Lagrange entend constituer un fonds d’œuvres d’art et pouvoir les faire partager au plus grand nombre. Pour cela, elle s’appuie sur son réseau de sites d’activité et d’associations affiliées.

Ainsi, elle a mis en place :

Le présent site Internet permettant à chacun de découvrir les œuvres de l’artothèque, de se les approprier, d’entrer dans l’univers des artistes.
Un système de prêt (réservé aux sites et associations affiliées Léo Lagrange) pour mettre les œuvres d’art à la disposition des usagers et/ou adhérents. La collection peut ainsi voyager et se transmettre.
La possibilité de participer à l’alimentation du fonds de l’artothèque Léo Lagrange en choisissant, via un projet de médiation culturelle, une œuvre. Dans ce cadre, les sites et associations Léo Lagrange organisent une consultation locale où les usagers rencontrent des artistes, participent à des ateliers et se prononcent enfin pour une œuvre à acquérir.


Les objectifs

Sensibiliser le regard à l’art contemporain, éveiller la curiosité, la sensibilité
Créer un espace, hors des lieux consacrés à l’art, ayant pour vocation de favoriser des rencontres avec des œuvres d’art
Favoriser les échanges entre artistes, publics, professionnels et bénévoles Léo Lagrange
Valoriser le travail d’artistes émergents
Permettre une ouverture sur le monde et à l’altérité.


Une intention pédagogique

Selon l’objectif de créer une rencontre entre les œuvres, les artistes et les usagers ainsi que les professionnels de la Fédération, chaque projet aura une visée pédagogique répondant à cette demande. Pour cela, plusieurs outils pourront être mis en place afin de favoriser l’échange, l’ouverture à l’altérité et l’éveil de la curiosité. On peut citer en exemple des rencontres avec des artistes, des temps forts de sensibilisation à l’art contemporain, à l’appropriation d’une œuvre mais encore des ateliers avec les artistes, des présentations publiques de vidéos, une mise à disposition de documents écrits, etc. La forme de ces moments de partage est libre.


Artothèque / Définition

Une artothèque est généralement une structure de diffusion de l’art contemporain ayant pour particularité de fonctionner à la manière d’une bibliothèque.
La collection, enrichie chaque année suivant un parti pris d’acquisition, est accessible à tous et hors des lieux consacrés à l’art, dans l’espace du quotidien, du privé ou du lieu de travail. Cela favorise une certaine rencontre avec les œuvres, faisant du public lui-même une sorte de médiateur. Par extension, ce mode de fonctionnement participe à une émancipation intellectuelle et culturelle.
La Fédération Léo Lagrange, conformément à ses ambitions de mouvement d’éducation populaire, a souhaité développer son artothèque avec la volonté de la rendre accessible à tous, quelque soit le lieu. L’artothèque de la Fédération Léo Lagrange est pensée comme un outil éducatif mis à la disposition de ses usagers, professionnels et adhérents.


coin-d